|
Date 26 - 27 mars 2008 |
CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE |
Valencia |
1er jour
Arrivé à Barcelona Franca avec 20 minutes de retard, mais je pourrai avoir la correspondance pour Valencia.
Le ciel est d'un bleu immaculé, très pur, mais il fait 13° à 9 heures. Assez chaud quand on a quitté Dijon à 11 heures la veille par temps de neige !
Le trajet en chemin de fer provincial est bien long, mais cette durée permet de s'imprégner de l'atmosphère espagnole.
A plusieurs endroits la voie ferrée longe la mer ou serpente derrière les nombreux immeubles du front de mer.
Arrivé à Valencia à 14 h 35, l'objectif premier est de se restaurer. Comme à l'habitude, les préparations des restaurants situés près des gares n'ont rien de gastronomique, mais il faut calmer la faim !
Au « menu del dia » paella est la spécialité de Valencia. En fait de spécialité, une infâme brochette de graillons cachant quelques frites !
On mange et on part.
L'objectif est l'office de tourisme pour obtenir un plan de la ville et ensuite se diriger vers l'auberge de jeunesse qui nous accueillera pour 2 nuits.
Valencia ressemble à Barcelona et n'est en rien comparable à Sevilla que je préfère. De plus Valencia donne l'impression d'être une ville réservée à la voiture et où le piéton n'a pas tout à fait sa place.
Pour aujourd'hui et demain les objectifs sont :
- de trouver le topo-guide du « Camino Levante » ou chemin du levant,
- de visiter la ville,
- de préparer la première étape.
Mais il est l'heure de se coucher. Vive la randonnée pédestre car les soirs où l'hébergement a lieu dans un gîte, on dort dans la soie (couchage plus vulgairement dénommé sac à viande) !
2ème jour
Avant de visiter la ville, il me faut régler 3 problèmes importants avant de partir sur le « Camino Levante ».
J'ai trouvé le guide de Valencia a Santiago à la librairie Regolf del Viazero, C Mar, 22 - 46003 Valencia qui est spécialisée dans les guides et les cartes. Comme je n'ai pu me procurer la credencial à l'Association des Amis de Santiago, je suis allé à la Basilique où un curé a eu la gentillesse d'apposer le tampon de la cathédrale sur la page du guide réservée aux notes.
Il me fallait aussi régler un problème de slip/boxer. J'avais acheté 3 boxers spéciaux en matière synthétique pour un séchage plus rapide. Mais la coupe ne rendait pas agréable le port de ce vêtement. Je n'en dirai pas plus sur le sujet pour ne pas heurter les yeux chastes et les âmes sensibles ! Pour les autres (les hommes plus particulièrement et exclusivement), ils peuvent me joindre par courriel pour de plus amples explications sur ce sujet.
Face à ce problème, la veille j'avais acheté un boxer coton dans le grand magasin El Corte Inglès. Mais, avec la même coupe que les premiers boxers, le même ennui s'est manifesté. Après échange, j'achetai 2 boxers forme classique pour 32 euro au total. En fin d'après-midi dans une boutique tenue par des chinois, j'acquérais 2 autres boxers forme classique et identique aux précédents pour 3,60 euro ; les 4 articles étant fabriqués en Chine.
Ayant réglé les problèmes apparents pour ce raid de près de 900 km, j'ai entrepris la visite de la ville. J'ai commencé par la Gare du Nord et les arènes qui sont très proches. Ensuite, je suis entré au centre de Valencia pour traverser la Plaza de la Reina où se trouve l'Ayuntamiento et continuer vers la Plaza de la Vergen en contournant la cathédrale.
Après, mon cheminement m'a mené aux Torres de Serranos et aux Torres de Quart en passant par l'Iglesias y Torre de Santo Catalina.
J'ai également visité le Mercado central et la Lonja de la Seda ; tous deux très impressionnants.
Pour finir, j'ai parcouru quelque chose d'original, la Plaza Redonda, qui est un marché de textiles en double couronne.
Pour le repas de midi, je suis allé au hasard dans un restaurant qui avait très fière allure et qui présentait en guise de décoration des peintures aux murs et au plafond. Le repas de « La Mamma Caballeros », C/ Caballeros était délicieux pour la modique somme de 11 euro avec le café.
Pour terminer la visite, je voulais voir la mer en cheminant dans le parc de la Turia. Mais des travaux et la voie du chemin de fer bloquaient l'accès au rivage. Après un long détour, je parvenais à la capitainerie du port et près du bâtiment qui abrite les bureaux de l'America Cup's. Valence est le lieu de cette épreuve nautique, mais aucun bateau n'était accosté le long du ponton. La zone est en plein travaux pour les épreuves finales.
Sur le retour à l'auberge, j'achète du jambon ibérique et du pain à toast pour le petit déjeuner car je compte partir à 6 h.30 ; tout étant vraisemblablement fermé à cette heure-là comme en 2006 sur le Camino de la Via Plata. Je fais également l'emplette de dattes séchées.
Un dernier compte à rebours et vérification de toutes les choses car l'aventure commence demain !
| | |

|