Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Ávila - Hernansancho
Date 22 avril 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Ávila - Hernansancho

La température, au départ, est fraîche, 6°, avec un peu de vent. Il y a des nuages, mais, d'après les prévisions météorologiques vues à la télévision hier soir, il ne devrait pas pleuvoir ; le temps devant, d'ailleurs, s'améliorer au cours de la semaine.
Pour sortir d'ávila, passé les fortifications, j'emprunte le pont romain pour rejoindre la grande route. Le parcours est stressant, car la circulation est importante. C'est après 2 kilomètres que l'itinéraire prend une petite route plus calme.
 pont romain et muraille d'ávila
Jusqu'au village de Narrillos de San Leonardo, je peux, en me retournant, voir de temps à autre la muraille et les tours d' ávila. C'est la vue photographique traditionnelle de la ville.
Passé le petit village de Narrillos de San Leonardo, le chemin devient très agréable. On se trouve dans un paysage de pacage avec des murets en pierre. A un moment, on marche sur la voie romaine.
Le soleil qui me boudait depuis plusieurs jours, ose ne plus se cacher derrière les nuages. Mais ce n'est pas la canicule ! Le vent se manifeste constamment. Néanmoins, c'est un bon temps pour une telle randonnée.
Avant Cardeñosa, on peut encore, d'une hauteur, avoir une vue au loin de la ville d'ávila qu'on vient de quitter, ainsi que du col de Boquerón qui a été franchi il y a deux jours.
Passé Peñalba de ávila, le panorama change tout à coup. Le paysage est plus plat, et, de nouveau, on retrouve ces grands champs de céréales et de légumineuses.
Et le chemin a tendance à adopter cette rectitude qui mène directement à l'horizon.
Aujourd'hui, le chemin me semble bien balisé, même dans sa partie aride, où la piste se réduit à une sente qui peut se confondre avec d'autres sentes empruntées par les animaux.
Arrivé à Hernansancho, l'ayuntamiento est fermé, et j'apprends que, dans le village précédent Gotarrendura, situé à quatre kilomètres, il y a une très agréable auberge municipale. Par contre, à Hernansancho, il n'y a qu'un refuge sommaire et très spartiate. Je décide pour l'hébergement spartiate, sol et lavabo du couloir de l'ayuntamiento ; le village d'Hernansancho disposant d'un restaurant. J'ai fait plus dur comme couchage, mais j'étais plus jeune. La recette pour dormir sur un sol carrelé ou bétonné : dormir impérativement sur le dos. D'ailleurs n'est-ce pas un peu le couchage des Japonnais ?
C'est le type de petit village où il n'y a strictement rien à faire, sauf à profiter pleinement de sa vie intérieure très intense ! Tout en regardant les cigognes s'activer dans leur nid. Mon carnet de sudoku m'aide aussi à passer une partie de l'après-midi.
Lors de la reconnaissance de l'itinéraire de départ de demain matin, je constate que des plaisantins ont peint de fausses flèches au milieu du village.
Départ : 7 h.30
Arrivée : 12 h.45
Distance : 24 km

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant