Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Silla - Algemesí
Date 28 mars 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Silla - Algemesí

Aujourd'hui, ce ne sont que des premières.
Le soleil est présent, et la température est très agréable. Commencer ce trek en prenant le train sur 12 km jusqu'à Silla pour s'épargner la sortie fastidieuse de Valencia. Pour cela, il faut prendre la ligne C2 à la gare du Nord jusqu'à Silla (4 stations).
Départ de Silla à 8 heures après avoir pris un premier café au dernier bar avant le chemin.
Et première erreur de parcours ! Bilan 700 mètres à rajouter au compteur de l'étape. Il y aura en tout 3 erreurs ce jour-là, une dans chaque ville traversée.
La totalité du trajet s'effectue sur la route goudronnée sauf une petite partie de 300 mètres environ pour traverser la voie de chemin de fer.
Ce n'est qu'après Benifaió que le parcours s'effectue dans la campagne. Auparavant, le trajet chemine entre les routes, les autoroutes, les voies de chemin de fer, les zones industrielles et les villes.
Pendant un certain nombre de jours, le parcours sera commun avec la Via Augusta.
L'itinéraire du Camino Levante traverse une campagne très riche et fertile. C'est l'époque où les orangers sont en fleurs, et ils embaument l'air. C'est un pur ravissement que de respirer ces senteurs après les miasmes de la ville !
En cours de chemin, des cueilleurs d'orange (eh oui) ont la gentillesse de m'en donner. J'en accepte deux car il faut les porter. La gourmandise et la soif m'en font manger une de suite.
Il y a aussi beaucoup de pêchers, et les gens sont en train de supprimer des fleurs afin que les fruits à venir soient prospères.
Il y a peu de cultures maraîchères.
Pour que cette abondance existe, il y a un système d'irrigation qui couvre l'ensemble du territoire.
Arrivé à Algemesí, je me suis rendu directement au musée où j'étais attendu car j'avais fait téléphoner la veille de mon arrivée ce vendredi.
Du fait que je n'avais pas de credencial, le responsable s'est empressé de m'en établir une. Un photographe était également présent et m'a pris en photo. J'aurai peut-être l'honneur de figurer dans un bilan d'activité.
Ensuite, après avoir déposé mes affaires au gîte et pris une douche, j'ai parcouru quelques rues afin de trouver un restaurant. Le premier rencontré a eu ma clientèle ! Un complet menu del dia avec le café pour 7 euro au « Bar Raco Dels » C/ Mosin blanch, 16. Je n'ai pas osé, pour une première fois, vider la bouteille de l'excellent Vino de Mesa qui n'est pas un vin de messe mais un vin de table.
Ensuite, pour une première fois sur le Camino Levante, j'ai effectué une bonne sieste de plus d'une heure. Il fallait commencer à prendre certaines habitudes.
Pour commencer la soirée, j'ai visité le musée de « la Festa Algemesí » qui retrace la procession de « La Mare de Déu de la Salut » qui a lieu tous les ans en septembre.
Ensuite, la journée a continué par une visite du centre de la ville. Quand je passais près de la gare, un train arrivait en provenance de Valencia.
A noter que l'itinéraire du jour était légèrement modifié par rapport au walkbook (à l'opposé du roadbook), mais je préfère le terme de topo-guide.
Après cette première journée sur le Camino Levante, les pieds sont en parfait état « de marche » malgré une petite crainte la veille à propos du petit orteil droit légèrement meurtri par les sandales (problème récurrent).
Pour ce qui concerne le boxer, sujet du grand souci d'hier, j'ai porté pour mon plus grand confort le vêtement le plus cher. J'attends deux ou trois jours pour porter le moins onéreux afin de pouvoir conclure définitivement cette affaire.

Départ : 8 heures de Silla.
Arrivée : 12 h.45 à Algemesí,
Distance : 25 km.
Fleurs d'orangers

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant