Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Las Pedroñeras - El Toboso
Date 8 avril 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Las Pedroñeras - El Toboso

Ce matin, l'air n'est pas très froid, mais il y a beaucoup de vent. Le ciel est chargé de nuages. D'ailleurs, il a bien plu cette nuit, comme je pourrai le constater sur le chemin.
Je trouve facilement l'itinéraire, car j'avais repéré la première flèche jaune la veille au soir. Je suis seul, car Helmut veut partir plus tard. Je trouve rapidement mon rythme habituel de marche.
Tout au long de la journée, le chemin correspondra à une piste ou un chemin de terre ; il y aura peu de route asphaltée.
Au fur et à mesure de ma progression au cours de la matinée, les cultures changent. Sur la fin du parcours, ce sont la vigne, quelques champs de céréales et des oliveraies qui prédominent.
Le dénivelé de l'itinéraire du jour est quasi-nul, et seules de légères ondulations et les sinuosités du chemin rendent la marche très agréables. A un moment, la piste s'élevant à 760 mètres nous permet d'admirer l'horizon. La vue porte très loin, car la qualité de l'air est très pure. Le soleil met en évidence des aspérités très éloignées. Ce sont des images que l'on conserve en mémoire ; la photo ne rendant jamais la grandeur et la beauté d'un tel paysage.
A certains moments, du fait de l'humidité et de la chaleur, d'agréables parfums s'exhalent et rendent ces moments sublimes.
Aujourd'hui, c'est une étape très agréable et pas monotone. D'ailleurs, la marche dans la nature est rompue par la traversée de trois bourgs qui n'offrent pas d'intérêt particulier. Mais qui me réservent toujours des surprises !
Encore que, dans ces trois villages, le fléchage est continu, mais certaines fois imprécis ou très difficile à trouver. Il faudrait, à chaque traversée, sortir le topo-guide pour suivre, rue par rue, le cheminement dans les rues et les ruelles.
En franchissant le sommet d'une petite colline, j'ai la surprise de voir au loin les moulins rendus célèbres par Cervantès. J'ai attendu le moment opportun pour réaliser « la photo », mais je me suis vite rendu compte que le soleil ne me rendrait pas la chose facile.
 moulins de la mancha
Peu de temps après, j'entrais dans le bourg de Mota del Cuevo où je retrouvais le chemin de Don Quichotte. C'est en suivant celui-ci que je gagnais le village de El Toro, qui est voué à Cervantès et à l'Homme de la Mancha.
Après avoir mangé, consulté internet et acheté des « compeed » à la pharmacie, j'ai visité le musée consacré à Cervantès. Le Musée expose en fait les différents éditions de son roman dans les différents langues.
Pour terminer, j'ai visité la « Casa-Museo de Dulcinea » ; Dulcinée, femme de Don Esteban, qui a servi de modèle féminin à Cervantès. Le musée montre l'intérieur d'une riche demeure du XVIème siècle.
En me rendant à l'office du tourisme, j'ai eu droit à un pins du « Camino Don Quijote ».
La pluie s'est manifestée pendant ma session internet et cela ne m'a pas dérangé ! Le vent s'est calmé, et c'est une pluie fine et discontinue qui tombe. Néanmoins, la température n'est pas froide, il fait environ 18°.
Par contre, cette pluie est une grande gêne pour la Féria de Séville, comme j'ai pu le constater au bulletin d'information de la télévision. A priori, ce mauvais temps semble exceptionnel.
A 21 h.30, la pluie est violente ; le ciel se purge pour demain matin !
Je me souviens qu'aujourd'hui, j'ai eu plaisir, en quittant le bourg de Santa Maria de Llanos, d'entendre la cloche tinter dix fois pour marquer l'heure. Cela me changeait d'un autre son, celui de « Big Ben », que l'on entend dans une multitude de bourgs.
Départ : 7 h.15
Arrivée : 14 h.30
Distance : 29 km

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant