Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Higueruela - Chinchilla
Date 3 avril 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Higueruela - Chinchilla

On descend de 1.000 m à 850 mètres.
C'est une journée formidable. Le ciel est d'une pureté inouïe, d'un bleu de carte postale !
L'itinéraire se situe toujours dans une zone de grandes cultures céréalières, avec quelques vignes ou oliviers.
Le chemin est en balcon sur la plaine, et la vue est à perte de vue.
Je profite de la traversée du village de Hoya Gonzalo pour boire un café dans un bar, car, tous les jours, les cafés sont fermés au moment où je commence à marcher.
C'est dans ce village que je rattrape le pèlerin hollandais qui constate qu'il a une deuxième ampoule. Je lui conseille de prendre le bus pour ne pas aggraver son mal. Je ne le reverrai que le 28 avril à Salamanca, dans la bibliothèque de l'Université !
Moi-même, avant le départ, ce matin, j'ai remplacé le « compeed » par un autre plus large, et j'ai enlevé la peau morte. Négligence de ma part, j'aurais dû effectuer ce soin la veille, dès mon arrivée à l'étape.
Après Hoya Gonzalo, l'itinéraire se rapproche de l'autoroute. Pour ne pas entendre son bruit particulier, je décide, pour la première fois depuis le départ, d'écouter mon Ipod. Quel immense plaisir que d'entendre, face à ce paysage sans fin, des variations au violon jouées par le célèbre Yehudi Menuhin. Quel ravissement que d'entendre le « Chœur des Esclaves » de l'opéra Nabucco, et, pour l'arrivée à Chinchilla, « L'Ode à la joie » de Beethowen. Ce fut à l'évidence une étape de rêve !
Après les 26 kilomètres du guide, sans tenir compte des sorties et des entrées de ville, l'objectif premier est l'office du tourisme pour trouver un hébergement.
Chinchilla est bâti à flanc de colline et, bien évidemment, l'office se trouve en haut de celle-ci. Et, pour être hébergé dans un hôtel, car il n'y a pas de gîte, il faut redescendre au pied de la colline. Des distances et des dénivelés à rajouter à l'étape du jour !
Je trouve le refuge et le repas du midi à l'hostal « El Volante » pour un prix raisonnable.
Tout au long de cette matinée, le soleil s'est montré ardent, et j'ai eu raison de porter un pantalon en toile légère pour ne pas aggraver le coup de soleil de la veille aux mollets. Je dois avoir une « touche particulière » avec mon pantalon noir à fines rayures blanches, mon tee-shirt anti-transpirant, mon sac à dos et mes bâtons.
A l'hostal El Volante, la télévision est dans la chambre. Pour améliorer la réception, il n'y a pas d'antenne, mais quelqu'un a eu l'idée de mettre à la place un porte-manteau en fil de fer. Et ça marche !
Chinchilla est une charmante petite ville tout en hauteur, accrochée au flanc de la colline. C'est un dédale de ruelles et d'escaliers qui permettent d'accéder au château.
Départ : 7 h.45
Arrivée : 13 h.15
Distance  : 26 km
 une propriété aricole dans la campagne

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant