Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Algemesí - Xàtiva
Date mars 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Algemesí - Xàtiva

 Ancienne voie romaine
A signaler que nous passons de l'altitude de 20 mètres à celle de 100 mètres ; le dénivelé s'effectuant pratiquement sur les 10 derniers kilomètres !
Réveil en pleine forme sans marque particulière après la première journée de marche.
Il fait doux, et le ciel est très légèrement voilé. Il sera couvert tout au long de la journée, avec quelques apparitions du soleil. Malgré cela, j'acquiers rapidement de belles couleurs.
Le début du chemin s'annonce agréable. L'itinéraire me fait serpenter entre deux haies d'orangers. Un ravissement de senteurs.
Tout à coup, le chemin est barré par un mur qui marque le début d'un aménagement particulier. Un balisage intermittent et un cheminement difficile, pas évidents, me font perdre du temps et m'obligent à des allers et retours.
Enfin Alzira est atteint, et, guide en main, je traverse la ville sans trop de difficulté. Il n'en est pas de même pour la ville suivante, Carcaixent, où je ne trouve pas les flèches jaunes, sauf à la sortie de la cité. Mais il s'avère que c'est un parcours ancien !
Je ne retrouve pas le balisage à Cogullada qui est pourtant un tout petit village ; l'itinéraire doit être entièrement modifié, aussi décidé-je de continuer par la route jusqu'à Pobla Llarga. Dans ce bourg, je retrouve mon guide ; les fameuses flèches jaunes ! Flèches que je ne perdrais plus jusqu'à l'étape de Xàtiva. Encore qu'à certains endroits le cheminement n'était pas non plus évident pour quelqu'un qui suit l'itinéraire d'après le croquis sans pouvoir déchiffrer le texte qui l'accompagne.
Toutes ces diversions m'ont fait perdre du temps et ont allongé mon parcours.
Il serait bon que l'éditeur du guide sorte une nouvelle version car toutes les infrastructures importantes sont maintenant en place (autoroutes, voies de chemin de fer, zones industrielles, ….), mais ne figurent pas dans le topo-guide. J'ai l'impression que les croquis du guide ont été établis à partir de cartes datant d'avant les années 80 ! Le guide date d'octobre 2004 !
Hormis 1 kilomètre de chemin en terre, tout le parcours s'est effectué sur route asphaltée. J'avais l'impression de partir en reconnaissance pour savoir si le Camino Levante pouvait être parcouru avec un déambulateur ! Le Camino Levante est un chemin de Saint Jacques de Compostelle qui n'est pas connu de la population locale. D'autre part, il n'y a pas la même ambiance que sur le Camino de la Via de la Plata.
Par contre, ces tours, ces détours et ces contours ont eu pour contrepartie un échauffement du pied gauche et l'apparition d'une belle ampoule.
Il faut donc se ménager dans les activités de l'après-midi pour pouvoir effectuer l'étape de demain qui correspond à une distance de 33 km, sans d'éventuelles erreurs de chemin.
L'étape de Xàtiva restera comme une halte relativement onéreuse au plan de l'hébergement.

Départ : 7 heures,
Arrivée : 13 h.30 à Xàtiva,
Distance : 28,7 km.

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant