Chemin du Levant ou Camino de Levante -  Mora - Toledo
Date 12 avril 2008

CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE

Etape : Mora - Toledo

Il fait frais en sortant de l'hôtel. C'est bon signe, il devrait y avoir moins de nuages !
Effectivement, au cours de toute la journée, le soleil se montrera assidu, et c'est un léger vent frais qui soufflera. Des conditions pour rendre la marche très agréable.
C'est une étape annoncée pour 31,5 kilomètres, mais qui, en fait, avec 3 traversées de ville et la sortie de Mora, doit correspondre à au moins 38 kilomètres. En fait, nous ne ferons que 36 kilomètres ,car Helmut n'a pas voulu continuer les circonvolutions du « Río Tajo » avant d'entrer dans Toledo par le « Puente de Alcatara ». Nous effectuerons la fin du parcours en taxi.
C'est une étape qui présente un peu plus de petites montagnes russes, mais au dénivelé très faible.
Les 10 premiers kilomètres ressemblent à ceux de l'étape précédente : beaucoup de champs d'oliviers.
Passé le bourg de Almonacid de Toledo, le chemin suit pendant une certaine distance « l'arroyo de Guazalete » ; quelques passages seront délicats à négocier.
Un peu avant le village de Nambroca, le chemin s'améliore. Ce n'est que dans ce bourg qu'un bar sera ouvert.
Il nous restera à ce moment-là 15 kilomètres à parcourir, qui ne seront pas toujours agréables. En effet, sur cette partie, de gros bourgs correspondent à des zones de la banlieue de Toledo, fortement urbanisées avec des constructions de tous les côtés. Cette expansion des villes rend le chemin difficile à trouver, car le balisage n'a pas encore été renouvelé. Et la marche est moins agréable.
Mais il reste, comme souvenir de cette journée, l'immense plaisir et la surprise de découvrir Toledo, au loin, après avoir franchi une petite côte. De montées en descentes, et de virages en contre-virages, nos pas nous rapprochent de la ville jusqu'à n'avoir que le profond sillon du « Río Tajo » pour nous en séparer.
Suit une route de corniche, le long du río qui nous permet de découvrir la ville de Toledo sous différents angles de vue. Si le début de l'étape était fastidieux, la récompense était là, à nos pieds.
Ainsi, presque 450 kilomètres viennent d'être parcourus depuis Valencia, et un arrêt de 2 jours est inscrit au programme pour visiter cette belle ville et pour guérir définitivement les ampoules du pied gauche.
En soirée, avec Helmut, nous trinquons à ces quelques jours passés ensemble ; lui ne s'arrêtant pas à Toledo.
Départ : 6 h.30
Arrivée : 14 h.30
Distance : 31 km
 vue générale de toledo

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin du Levant - Camino de Levante - droits réservés © 2008
Les photographies sont la propriété de Chemin du Levant