| Date 17 avril 2008 | CHEMIN du LEVANT - CAMINO LEVANTE | Etape : Torrijos - Escalona |
L'étape ne fait qu'environ 28 kilomètres, et le parcours descend de l'altitude de 550 à l'altitude de 420 mètres.
Le début est effectué sur route. C'est dans ces conditions que l'on peut remarquer les chauffeurs de poids lourd qui effectuent les longues distances. Ces derniers s'écartent franchement du piéton, tandis que les chauffeurs locaux n'effectuent aucune manœuvre particulière.
A ce propos, en Castilla La Mancha, la plupart des passages pour piétons sont surélevés et peints de couleur bleue. Le piéton est prioritaire quand il manifeste l'intention de traverser ; même s'il est encore sur le trottoir. Si c'est une route à fort trafic, le comportement des conducteurs reste identique.
Cette étape est exemplaire dans la démonstration des erreurs du guide. J'ai l'impression que le topo-guide a été élaboré à partir de cartes datant du début des années 80 pour une édition en 2004. Entretemps, l'Europe et son budget FFEDER ont fait se multiplier les infrastructures routières et ferroviaires. Et, d'autre part, pour des réalisations effectuées il y a 3 ou 4 ans, aucune balise ne définit un nouveau parcours. Ainsi, à la sortie de Val de Santo Domingo, j'ai dû me rabattre sur la N-403 pour rejoindre Maqueda.
Du fait qu'aucune infrastructure n'a été construite autour de cette dernière ville, on trouve facilement le très agréable chemin qui mène à Escalona, terme de cette journée de marche.
Presque à l'arrivée à Escalona, 2 chiens ont commencé à me suivre en aboyant et en se montrant de plus en plus agressifs. Est-ce parce que je les ignorais superbement ? J'ai attendu qu'ils soient suffisamment proches de moi pour me retourner vivement et leur faire face tout en écartant mes bras avec les bâtons à l'horizontale ; cette gestuelle étant accompagnée d'un cri puissant évoquant un rugissement. Instantanément, les 2 chiens se sont enfuis à toute allure. J'ai trouvé la parade pour les fois suivantes, mais c'est un exercice épuisant, surtout le cri !
Malgré cet incident, c'est un très agréable chemin de presque 13 kilomètres, avec une surprise en cours de route, « l'arroyo de Prada » était en eau, et aucun gué n'était aménagé pour son franchissement. Et il n'était pas question de revenir sur mes pas pour suivre la route.
J'ai donc enlevé mes chaussures que j'ai mises dans mon sac, et c'est avec mes savates de douche aux pieds que j'ai franchi l'obstacle d'eau. L'eau ne devait pas être trop froide, mais mon attention était concentrée sur le parcours à effectuer dans l'arroyo pour ne pas chuter.
Durant toute la journée, le vent était relativement violent de ¾ face gauche. Les nuages étaient nombreux et bas, mais, de temps à autre, le soleil osait se montrer.
Une petite bruine s'est manifestée vers 18 heures, mais il y avait bien longtemps que j'étais dans l'auberge municipale rustique, mais très chaude.
Dès demain, en 3 jours, jusque ávila, je vais franchir la barre montagneuse qui servait de barrière aux nuages venus de l'Atlantique. Il faudrait que le temps se mette effectivement au beau pour les 2 semaines à venir.
Départ : 7 h.30
Arrivée : 13 h.30
Distance : 25 km
|
|
|

|